lundi 12 janvier 2015

LAURENT WAUQUIEZ NE RESPECTE PAS LE DEUIL NATIONAL.


Une fois de plus, jeudi 8 janvier 2015, le Puy-en-Velay n’était pas en France.
Une fois de plus, le Puy-en-Velay était le terrain privatif de Laurent Wauquiez. 

En effet, la journée de deuil national partout respectée ce jour-là, ne l’était pas ici car la ville n’avait pas de maire, celui-ci ayant, comme à son habitude, privilégié son agenda national à son agenda local. Et c’est seulement le lendemain, vendredi 9, que la mairie a organisé une minute de silence.
Ont été avancées des raisons de sécurité (la fusillade à Montrouge le matin même). La Préfecture et le Conseil Général qui, eux, ont respecté les directives nationales apprécieront ! Et il est vrai que le climat du vendredi était autrement sécurisant (suspects en fuite, prises d’otages…).
De plus, la cérémonie a pris une tournure encore plus personnelle lorsqu’on a entendu des enfants des écoles privées catholiques lire la Déclaration des droits de l’Homme ! L’hommage aux caricaturistes eut été sans doute plus pertinent si les enfants du collège Saint-Régis Saint-Michel avaient pu réciter quelques citations anti-cléricales de Charlie-Hebdo.
Encore une fois, le numéro 3 de l’U.M.P. a privilégié son image à l’intérêt de ses administrés, son parti à la ville dont il est maire… seulement les fins de semaine et quand il n’est pas à Roland Garros.

Polémique stérile ? Non, bien sûr, car cette récupération à des fins politicienne est tout simplement abjecte.
Ici comme ailleurs, d’immenses rassemblements ont eu lieu. Certes, on peut s’émouvoir de l’élan naïf et républicain de 4 millions de personnes très hétéroclites. On peut comprendre leur besoin de se réunir et de manifester leur solidarité, leur rejet de la barbarie mais, on doit aussi souligner que messes et Marseillaises sont pour le moins d’incongrus hommages.

"Nous avons beaucoup de nouveaux amis, comme le pape, la reine Elizabeth ou Poutine : ça me fait bien rire." Willem (dessinateur à Charlie Hebdo)
« C’est formidable que les gens nous soutiennent mais on est dans un contre-sens de ce que sont les dessins de Charlie. » Luz (dessinateur à Charlie Hebdo)
"Nous vomissons sur tous ces gens qui, subitement, disent être nos amis." Willem (dessinateur à Charlie Hebdo)

Un pigeon a déféqué sur François Hollande pendant son accolade avec Patrick Pelloux pendant la manifestation de dimanche à Paris : Charlie Hebdo c’est ça !


Lorsque Laurent Wauquiez a déclaré que l’U.M.P. était unanime pour que Marine Le Pen participe à la manifestation nationale, il s’est adressé aux électeurs du F.N. dans l’espoir qu’ils soient un jour les siens. Ses propos sont non seulement indécents mais surtout profondément choquants, preuves d’un cynisme sans limite.

La belle (quasi) unanimité de ce week-end ne doit pas faire oublier les fractures qui menacent : tentation de l’amalgame, peurs irrationnelles, emballements sécuritaires, replis identitaires qui alimenteraient racismes et intégrismes. Ce devrait être l’occasion, au contraire, de transformer toute cette énergie en prise de consciences intelligentes.
Après avoir privatisé la journée de deuil national, habillement courtisé les électeurs frontistes, Laurent Wauquiez ne semble, hélas, pas prêt à ce courage politique et salutaire. Comme toujours, sans aucune pudeur, il polémique.

Puisse Laurent Wauquiez, comme ces millions de républicains acheter et lire Charlie Hebdo mercredi prochain et en prendre de la graine. La liberté de la presse a été attaquée . Nous sommes désormais là pour, localement, reprendre le flambeau.


 
Jean Nayrien Nafoutre de Sayquonlat et Alcofribas Nasier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire