vendredi 20 mars 2015

BRICE HORTEFEUX PEUT REMERCIER INTERNET !


Internet offre bien des avantages à l’exercice de la démocratie et au contrôle des activités de nos élus. Les sites officiels des différentes institutions donnent accès, quasiment en temps réel, à leurs votes et prises de paroles.

Ainsi le député européen pour notre grande circonscription « Massif Central-Centre », Brice Hortefeux a-t-il pu apprendre qu’il avait voté contre le droit à l’avortement le 10 mars dernier, comme les députés F. Haine. Il a pu aussitôt corriger cette « erreur technique », alerté par une campagne lancée par des citoyens curieux et informés. Il aura sans doute remercié internet.



Internet permet de pousser la curiosité un peu plus loin.
Parmi les assistants parlementaires locaux du député européen Brice Hortefeux, figure monsieur Christophe Serre.


En quelques clics, on apprend qu’il est par ailleurs maire de Tauves (63), conseiller général du canton de Tauves (63), vice-président de Sancy Artense Communauté, conseiller général du Gard… Ah non, attention, il s’agit d’un homonyme ! Il faut être très prudent avec internet ! Il est aussi candidat aux élections départementales. On le suppose extrêmement travailleur, mais on peut s’étonner qu’il trouve encore du temps, avec tous ces mandats, pour œuvrer à l’exercice de celui du député européen Brice Hortefeux.
Sachant l'Office européen de lutte anti-fraude (Olaf) très pointilleux avec la réglementation, il serait prudent d’éviter les étourderies et de vérifier au plus vite la compatibilité de ses fonctions avec son contrat d’attaché parlementaire, puisqu’à ce titre il « doit nécessairement et directement travailler à l’exercice du mandat parlementaire du député européen. » L’Olaf a justement été saisi, il y a quelques jours, du cas de vingt assistants parlementaires F. Haine, soupçonnés de ne pas travailler pour l’institution. 

Christophe Serre est également président de l’U.M.P. du Puy-de-Dôme. Or le règlement européen stipule que les salaires versés aux assistants « ne peuvent servir directement ou indirectement à financer des contrats établis avec des partis politiques. »
Les limites sont toujours difficiles à apprécier. Mais Brice Hortefeux saura s’il y a « erreur technique » à corriger et il pourra, dans ce cas, une nouvelle fois remercier internet.


Vercingétorix & Falbala.
 



2 commentaires: