lundi 15 juin 2015

LAURENT WAUQUIEZ, C’EST AVANT TOUT DU VENT !


Le secrétaire général de « Les Républicains », ex-U.M.P., est aussi dirigeant de son propre micro-parti « Droite sociale » (à prononcer sans sourire svp). Il avait précédemment créé « Nouvel Oxygène » qui fait beaucoup penser à son nouveau slogan de campagne pour les régionales « Nouveau souffle ». Une grande tendance à brasser de l’air !

Mais que devient « Nouvel Oxygène », le micro parti créé par Laurent Wauquiez en février 2008 ?

Que devient « l’Association nationale de financement de Nouvel Oxygène » créée quelques jours plus tôt ?
 
(source : Journal Officiel) 
 
Comment ont été utilisés les 34 000 euros de dons obtenus en 2008 selon la Commission Nationale des Comptes de Campagnes et des Financements Politiques (CNCCFP) ?
Que sont devenus les fonds collectés le 28 juin 2010 par Laurent Wauquiez alors secrétaire d’État à l’Emploi, profitant d’un déplacement à Londres pour organiser un diner avec des banquiers et des dirigeants de fonds spéculatifs (hedges funds) ? Combien ont donné Nathalie Rachou (administratrice de la société générale, des gérants de Pierre-Henri Flamand (ex-Goldman Sachs), Frank Petitgras (Morgan Stanley Europe)… et tous ceux qui auraient partagé sa table dans un riche club de Mayfair ce jour-là ?


Même Nicolas Sarkozy s’était à l’époque offusqué (c’est dire !) : « Qu’est-ce que ce con-là avait besoin d’aller à Londres pour demander de l’argent à des gens qui s’y sont installés pour ne pas payer d’impôts en France ? Et en plus dont le métier consiste à spéculer et qui ont participé à la déstabilisation de la finance internationale. C’est une erreur de A à Z. »

Beaucoup de questions qui demeurent sans réponse.
Même après l’affaire Bygmalion, la transparence du financement des partis politiques ne semble pas à l’ordre du jour.

Eugénie Sokolova.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire