jeudi 15 janvier 2015

LAURENT WAUQUIEZ : L’HOMME QUI AIMAIT LES MANDATS.


Le Puy-en-Velay est une cité paisible. Tandis que sur les plateaux alentours fleurissent les lentilles, les habitants polissent leurs arcs à l’ombre de la vierge rougissante dans le petit matin.


Le maire du Puy-en-Velay s’appelle Laurent Wauquiez. Souvent, on peut le croiser dans les rues de la ville lorsqu’approche la fin de la semaine, souriant, d’accord avec tous. Il court, de conseil municipal en inauguration, de cérémonie en réunion… et aussi après les scooters qui grillent les feux rouges. Quand finit le week-end, les occasions de l’apercevoir se font soudain plus rares.
Refusant de déléguer, s’obstinant à vouloir tout signer, tout contrôler, sa gestion a été récemment qualifiée d’autocratique* par un magazine économique national.
La découverte récente d’une malversation dans la gestion de la C.C.A.S (paiements de fausses factures pour 160 000 euros) pose question sur la fiabilité d’une telle gestion.


Le député de la première circonscription de la Haute-Loire s’appelle Laurent Wauquiez. Au cours des 12 derniers mois, il a occupé son siège à l’Assemblée Nationale à 22 occasions. Sa moyenne, avec moins de 2 séances par mois, le place donc parmi les députés les moins assidus ! La plupart assistant à plus de 100.
Nous n’aurons pas l’outrecuidance de rappeler ici les montants des indemnités mensuels ni des frais de mandat et de secrétariat. Ce n’est pas le propos. Signalons tout de même, pour information, que jusqu’à 80 déplacements en avion entre Paris et sa circonscription peuvent être pris en charge, aussi que sont accordés une dotation pour l’équipement informatique et jusqu’à 5 abonnements mobiles et tablettes, afin de permettre à chaque député d’exercer pleinement et efficacement son mandat.

Le numéro 3 de l’U.M.P. s’appelle Laurent Wauquiez. La campagne pour l’élection du nouveau président, cet automne, fut longue et rude. Ainsi, a-t-on pu voir Laurent Wauquiez aux côtés de Nicolas Sarkozy à Troyes le 4 octobre, à Velizy le 6, à Toulouse le 9, à Biarritz le 11, à Pau le 12, à Saint-Cyr-sur-Loire le 15, à Paris le 17, à Nice le 21, à Toulon le 22… sans oublier sa présence au sommet de l’élevage à Cournon-d’Auvergne le 3, à la manif pour tous le 5, à Londres le 7 pour une rencontre U.M.P. N’oublions pas, non plus, que le 17, il était Chambéry à l’assemblée de l’Association Nationale des Élus de Montagne (A.N.E.M.) dont il venait de prendre la présidence.

Laurent Wauquiez nous annonce maintenant son intention de briguer le mandat de président de la nouvelle région Rhône-Alpes-Auvergne.
C’est le moment de s’interroger sur la sincérité de ses appels à l’exemplarité des élus, les contradictions permanentes entre ses discours locaux et ses discours nationaux, la compatibilité réelle entre cette multitude d’agendas, le poids de son ambition personnelle face à celui de son engagement au service de la collectivité.

Quoiqu’il advienne dans les mois à venir, en 2016 le Puy-en-Velay sera une cité paisible. Tandis que sur les plateaux alentours fleuriront les lentilles, les habitants poliront leurs arcs à l’ombre de la vierge rougissante dans le soleil couchant.


Juliette Vallès et Stéphane Nonimus.


* Une autocratie est un régime politique où un seul individu détient le pouvoir, alors qualifié de pouvoir personnel et absolu. Couverture du journal « L’expansion ».

** Ce site compulse en temps réel de nombreuses données concernant nos élus ce qui favorise le contrôle démocratique de ceux que nous élisons et nous permet de leur réclamer des comptes.

2 commentaires:

  1. Bonne initiative. Jacques Jamon

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, merci pour cette lecture. Je rajoute que ce tartuffe est un mythomane chronique... Il est littéralement insupportable!!!
    http://lelab.europe1.fr/la-jolie-fable-de-laurent-wauquiez-sur-le-renoncement-a-ses-indemnites-de-ministre-9531

    RépondreSupprimer