dimanche 15 février 2015

LAURENT WAUQUIEZ A TOUJOURS RAISON.


Petit mode d’emploi à l’usage de ceux qui tenteront, un jour, de discuter avec Laurent Wauquiez.


Laurent Wauquiez est toujours d’accord avec tout le monde. Ainsi, on peut le voir, parfois, le samedi, parka rouge en guise d'étendard, arpenter le marché du Puy-en-Velay, distribuant poignées de main et tapes dans le dos, acquiesçant à tout va, tel un chien en peluche sur la lunette arrière d’une Simca 1000, approuvant tout et son contraire. Il n’en pense pas moins mais n’en dira rien car Laurent Wauquiez doit plaire à tout le monde.

Parfois, Laurent Wauquiez vous demandera votre avis car même s’il a déjà décidé, il lui importe que vous puissiez vous exprimer… à condition de lui dire que vous êtes d’accord avec lui, évidemment. Ainsi, vous préparera-t-il, tel un habile marchand de tapis, de belles questions dont il a le secret :
-       Souhaitez-vous que soient abattus les arbres de la place Carnot qui sont très malades et devront de toute façon l’être un jour, ou pas ?
-       Préférez-vous que le portail de l’église des Carmes soit restauré afin de lui redonner sa splendeur passée ou qu’il soit détruit ?
Sa décision est prise mais il vous consultera car Laurent Wauquiez aime la démocratie.

Si, dans un élan constructif, vous avez le malheur de demander naïvement à Laurent Wauquiez, si une autre alternative est possible, il vous fera aussitôt passer pour le dernier des imbéciles, dénoncera l’attaque perfide, tel une biche blessée, eussiez-vous raison, fussiez-vous un de ses adjoints. Laurent Wauquiez sait pertinemment qu’infantiliser son interlocuteur inhibe son sens critique. Ignoriez-vous donc que Laurent Wauquiez a toujours raison ?

Si Laurent Wauquiez ignore la réponse à une de vos questions, aussitôt il mentira effrontément, affirmant absolument n’importe quoi pour vous contredire, tel un Nicolas Sarkozy au mieux de sa forme, car Laurent Wauquiez doit toujours avoir raison.

Si vous osez opposer une véritable contradiction argumentée à Laurent Wauquiez, il perdra aussitôt ses moyens, entrera dans une noire colère tel un gamin gâté trop tôt privé d’autorité paternelle, tentera de vous destabiliser par des attaques sournoises et personnelles, tout en criant au complot. On ne doit pas contredire Laurent Wauquiez.

Pourtant, nul élu n’est au dessus des lois. Tous sont redevables devant leurs administrés de leurs actes et décisions. Une élection n’est pas un chèque en blanc. En vérité, Laurent Wauquiez maitrise moins ses dossiers qu’il n’y parait. La plupart du temps il bluffe, comptant sur sa rhétorique rodée et ses effets de manche habiles pour embobiner son auditoire. D’ailleurs, il fuira tout réel débat contradictoire et s’énervera immédiatement lorsqu’on tentera de lui en imposer un, tel un gamin capricieux qui ne veut pas aller au bain, ni plus ni moins. Or, un manipulateur démasqué ne peut plus impunément continuer à agir en autocrate. Informons-nous, informons et bientôt Laurent Wauquiez ne convaincra plus que les naïfs et ceux qui aiment être pris pour des imbéciles.



Pauline Bismuth et Sergent Verveine.

3 commentaires:

  1. Ce comportement-là me fait penser au comportement maladivement dément de certains directeurs d'établissements Cathos protégés par leurs accointances droitières locales.

    RépondreSupprimer
  2. tout ça est loi d'être objectif.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme serait-il Laurent Wauquiez, aux fautes de frappe si caractéristiques ?

    RépondreSupprimer